Vous vous êtes muni d'un lecteur de bandes travan afin d'effectuer des sauvegardes. Voici ici comment s'en servir sous linux.
Si vous ne savez pas compiler le noyau, visitez cette page. Ouvrez uneconsole (menu k,système,terminal konsole). Nous allons commencer par interroger le système pour nous indiquer les pilotes USB adéquat.
Pour cela, tapez ces commandes (sans le $ et le #):
$ su # lspci -v | grep -i usb
la réponse de cette ligne de commande nous indique les drivers USB, à la fin de chaque ligne (UHCI,OHCI,EHCI...), à sélectionner dans la configuration du noyau. Voici comment lancer la configuration (dans la console que l'on a ouvert):
$ su # cd /usr/src/linux # make menuconfig
Vous vous retrouvez dans le menu de configuration du noyau linux.
configurez comme ceci:
menu device driver menu scsi device support scsi tape support:tapez y scsi generic support:y USB support USB device filesystem:n (répondez non pour le noyau 2.6.33) répondez 'y' aux option indiquées par 'lspci -v | grep -i usb' (ehci, uhci...) USB Mass Storage support:y
une fois cette configuration terminée, appuyez deux fois sur echap, plusieurs fois, jusqu'a ce que l'on vous demande d'enregistrer, puis choisissez "yes" pour enregistrer.
tapez ceci:
# make # make modules_install # cp arch/x86/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.33 (remplacer "2.6.33" par la version du noyau)
Puis, si vous utilisez lilo, ajoutez ceci dans le fichier /etc/lilo.conf:
image = /boot/vmlinuz-(indiquez ici la version du noyau) root = (indiquez ici la partition attachée à la racine des dossiers) label = Linux-(indiquez ici la version du noyau) read-only
puis n'oubliez pas de taper:
# lilo
par contre, si vous utilisez grub, faites plutôt comme ceci:toujours avec un éditeur de texte (pico ou vi), ajoutez au fichier /boot/grub/menu.lst, en adaptant à votre configuration (titre, root, et partition attaché à la racine). Le 'x' est à remplacer par la version du noyau que vous utilisez. (hd0,0) signifie "premier disque dur, première partition" (Adaptez à votre configuration):
### GRUB Devices: ## ## Linux Grub ## ====================== ## /dev/hda (hd0) ## /dev/hda1 (hd0,0) ## /dev/hdb (hd1) ## /dev/hdb1 (hd1,0) ## /dev/fd0 (fd0) title Slackware GNU/Linux-2.6.x kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz-2.6.x vga=773 root=/dev/hda5 ro
redémarrez maintenant l'ordinateur en choisisant le noyau que l'on vient de compiler.
Vous aurez besoin ici de trois cartouches, et de télécharger le script "sauve".
Rendez-le executable:
chmod a+x sauveIl faut copier ce script dans /usr/local/sbin pour pouvoir l'appeler depuis n'importe quel dossier:
$ su # cd [le répertoire où vous avez téléchargé le fichier] # install -m 744 sauve /usr/local/sbin
pour l'utiliser, prenez les droits root et lancez-le avec la commande sauve.
su password: tapez le mot de passe root sauveIl apparaît une boite de dialogue avec un menu. Choisissez l'option "ajouter un répertoire". La boîte de message indique les répertoires ajoutés au fur et à mesure. En effet, à chaque fois que vous indiquerez un répertoire, il s'ajoutera à la liste.
Il vous est demandé si vous voulez ajouter un répertoire. Répondez "oui"
une nouvelle boite de dialogue apparaît. commencer par taper slash ("/"). Choisissez ensuite le réperoitre voulu en utilisant les flèches haut et bas et la barre espace.
voici comment s'organise la sauvegarde. Supposons que vous ne voulez sauvegarder que le répertoire des utilisateurs (/home). Dans un premier temps, il faut définir la liste des répertoires à sauvegarder. Sélectionnez "ajouter un répertoire" et faites comme décrit ci-dessus.
Choisissons, par exemple, le lundi comme jour de semaine. Le premier lundi du mois, vous faites une sauvegarde totale sur la première cartouche
les autres lundi du mois, vous faites une sauvegarde hebdomadaire, sur la deuxième cartouche, en indiquant un nombre de semaine écoulées depuis le premier lundi du mois
Tous les autres jours du mois, vous faites une sauvegarde journalière, sur la troisième cartouche, en choissant le nombre de jours depuis le dernier lundi
Si on choisit samedi pour les sauvegarde totales, ainsi que les hebdomadaires, on obtien le calendrier suivant pour le mois de aout 2009:
Vous devez impérativement utiliser le niveau d'éxecution 3:
$ su password:(tapez le mot de passe root) #init 3
Vous restaurerez tout simplement les trois bande: d'abord celle des sauvegarde totale, ensuite celle des sauvegardes hebdomadaire, puis celle des journalières.
login: root password: (tapez le mot de passe root)
puis pour chacune des cartouches:
# cpio -idmuvBH crc < /dev/st0 # mt -f /dev/st0 eject
et tapez ceci pour revenir dans kde avec le niveau d'execution 4:
# init 4